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Services municipaux

Consultez les différents onglets

Services municipaux
Association forestière du Sud du Québec (AFSQ)
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Informations pratiques pour propriétaires de boisée

Bornes Électriques

Deux (2) bornes de recharge pour véhicules électriques sont disponibles sur le territoire de la municipalité, l’une d’elle est installée à l’Hôtel de ville pour les besoins de la municipalité, l’autre borne se trouve au Bureau d’accueil touristique (250 avenue Venise Ouest) et est mise à la disposition de la population et des visiteurs.

L’acquisition de bornes de rechange électriques a été possible grâce au programme Branché au Travail du Ministère Énergie et Ressources Naturelles à l’automne 2014.

Compo-Haut-Richelieu inc. Déchets et matières recyclables

Compo-Haut-Richelieu est une société mixte créée en 1995. Nouveau au Québec, mais implanté en Europe depuis plus de 75 ans, le concept de société d’économie mixte se définit comme une société dans laquelle des capitaux privés sont associés à des capitaux publics en vue de gérer une activité d’intérêt général. Le statut de droit privé de Compo-Haut-Richelieu inc. lui permet d’avoir un véritable comportement d’entreprise, d’être responsable et de gérer avec efficacité les services les plus diversifiés. Ses orientations sont établies annuellement par l’actionnaire majoritaire, soit le conseil de la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Richelieu. MANDAT Inchangé depuis sa création en 1995, le mandat initial de Compo-Haut-Richelieu est : « Réaliser la gestion intégrée des matières résiduelles de la manière la plus économique possible, et ce, dans les règles de l’art. » En regard des objectifs qui lui ont été fixés à sa création, Compo-Haut-Richelieu inc. est engagée dans une gestion responsable intégrant le concept des 3RV dans une perspective de développement durable. ACTIONNAIRES Ses actionnaires sont la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Richelieu et Services Matrec inc. détenant respectivement 60 % et 40 % des parts. Le conseil d’administration doit, en tout temps, être composé de membres du conseil de la MRC du Haut-Richelieu. Exception faite du maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui siège d’office, les autres maires sont élus, par le conseil de la MRC du Haut-Richelieu, pour un mandat de deux ans. En tout temps, la présidence doit être assurée par un élu.

Pour en savoir plus :   www.compo.qc.ca

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COMPOSTER POUR RÉDUIRE SES DÉCHETS

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RETOUR À LA COLLECTE D'ORDURES HEBDOMADAIRE

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COLLECTES RÉUSSIES EN HIVER

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CALENDRIER DE COLLECTES 2017

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HORAIRE DES SERVICES POUR LA PÉRIODE DES FÊTES

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BILAN 2016 - RAMASSAGE DE FEUILLES

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18 NOVEMBRE - COLLECTE DES FEUILLES

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COLLECTE DES ORDURES AUX 2 SEMAINES

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UNE BOÎTE DE DON À L'ÉCOCENTRE DE LACOLLE

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TOUT SAVOIR SUR LES BACS CONFORMES

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JAMAIS AUX ORDURES

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CAPSULES NESPRESSO RÉCUPÉRÉES

Eau potable

La Régie Intermunicipale d’Approvisionnement en Eau Potable Henryville-Venise RIAEPHV est un organisme municipal de service public.

Elle a pour mission principale la production et la distribution de l’eau potable pour ses municipalités membres.

Il y a quatre (4) municipalités membres de la Régie soit:  Henryville, St-Sébastien, Venise-en-Québec et St-Georges-de-Clarenceville.

Chaque municipalité a deux représentants au conseil d’administration ainsi qu’un représentant substitut. Les représentants sont délégués par résolution du conseil de leur municipalité respective pour siéger au conseil d’administration de la Régie.   De plus, un président et un vice-président sont nommés annuellement pour présider les assemblées du conseil d’administration et diriger ses débats. Il maintient l’ordre et le décorum.

  • Henryville :                                Andrée Clouâtre, mairesse  –  Michel Bonneville Conseiller Vice-Président         
  • St-Sébastien :                              Martin Thibert, Maire Président –  Léo Choquette, conseiller et Francine Grenon, Conseillère
  •  Venise-en-Québec :                  Micheline Aubry, conseillère  –  André Surprenant, conseiller                                           
  •  St-Georges-de-Clarenceville : Renée Rouleau, mairesse  –  Linda Davignon, conseillère
  •            
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SERVICE D'AQUEDUC INTERROMPU À COMPTER DE 20h00 LUNDI 9 NOVEMBRE

Fermeture et ouverture d'eau potable

Les citoyens qui désire fermer l’entrée principale d’eau sont invités à prendre rendez-vous pour la fermeture en communiquant  à l’hôtel de ville et pour ce qui est de

l’ouverture d’eau également.    Notez que votre présence est essentielle lors de l’ouverture.

Des frais de fermeture et d’ouverture vous seront facturés au coût de 40$

Institut national de santé publique

Un feuillet d’information sur la maladie de Lyme peut être consulté à l’adresse suivante :

http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/maladie-de-lyme/

 

Les Fleurons du Québec

C’est depuis janvier 2011 que la municipalité a adhéré au programme  national de classification horticole des Fleurons du Québec soit à la 6e édition.

En octobre 2011 la municipalité se voyait décerner 3 fleurons et lors du dévoilement en octobre 2014 nous avons conservé nos 3 fleurons tout en augmentant nos résoltats. 

La classification horticole des fleurons (de 1 à 5 fleurons) constitue une reconnaissance officielle des efforts des municipalités et de leurs citoyens pour verdir leur environnement et embellir leur milieu de vie au moyen d’aménagements horticoles.

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Lumières de Rues

Merci de nous communiquer les lumières défectueuses.   Les réparations sont effectuées en dedans de 15 jours.

Si non, veuillez s.v.p. communiquer à nouveau à nos bureaux

Maladie de Lyme
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COMMUNIQUÉ - Les tiques s'installent dans la région

Règlementation

Cette section présente les principaux règlements en vigueur au sein de notre municipalité que ce soit en matière d’urbanisme – abris d’autos temporaires, nuisances, piscine,  animaux, colportage, tarification des services municipaux, etc.

OBLIGATION D’OBTENIR UN PERMIS – Nul ne peut entreprendre des travaux de construction, réparation, transformation, reconstruction, ajout, modification, démolition, édification ou déplacement d’une construction quelconque, ou une partie de construction, qu’elle soit permanente, temporaire ou même préfabriquée sans avoir, au préalable obtenu un permis de construction ou certificat d’autorisation.

De plus, vous y retrouverez le type de travaux nécessitant l’obtention d’un permis avant leur réalisation ainsi que la procédure à respecter pour vous procurer un permis.

Abris d’autos temporaires   – 

Période d’utilisation :  du 15 octobre au 15 avril.  Après cette période, tout élément d’un garage temporaire pour automobile doit être enlevé.

Abris d’automobiles  –

Implantation :  Tout abris d’automobile attenant ou intégré au bâtiment principal peut être érigé selon les marges prévues à la grille des usages et des normes de la zone où est située la résidence.     Communiquez avec le Service d’inspection municipal.  Un permis est requis.  Le dossier doit être présenté au Comité Consultatif d’Urbanisme.  

Affichage  –  

Communiquez avec le Service d’inspection municipal

Animaux

Règlement relatif aux les animaux     Vous devez vous conformer aux mesures suivantes :

Chiens

  • Ramasser rapidement et proprement les matières fécales de votre animal;
  • En tout temps, tenir le chien au moyen d’une laisse dans les endroits publics; 
  • Le chien ne peut demeurer seul en aucun moment; 
  • Prendre les mesures nécessaires pour que l’animal ne se retrouve pas sur la propriété d’autrui sans permission et ne cause des dommages; 
  • Faire en sorte que votre chien ne trouble d’aucune façon la tranquillité des autres personnes; 
  • Il est interdit de circuler avec un chien à l’intérieur des aires de jeux aménagées pour les enfants et sur la surface des installations sportives, tel un terrain de tennis, situé dans les parcs et les terrains de jeux municipaux; 
  • Il est interdit de circuler avec un chien, à l’exception d’un chien-guide, dans certains parcs municipaux.
  • Il est interdit d’être en possession de plus de deux chiens à la fois par résidence.

Médailles pour chien

Chaque chien doit porter en tout temps une médaille d’identité renouvelable chaque année, au coût de 10 $. Il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que la licence de son chien est conforme à la réglementation.

Chats

  • le fait pour un chat de miauler de façon à troubler la paix, la tranquillité et d’être un ennui pour une ou plusieurs personnes; 
  • le fait, pour un chat, de disperser les ordures ménagères; 
  • le fait, pour un chat, de détruire ou d’endommager la propriété privée; 
  • le fait pour un chat, d’uriner et de faire ses excréments sur un terrain privé autre que le sien. » 

 Ainsi, il est préférable que vous demeuriez vigilants quand votre chat sort à l’extérieur. À vous de déterminer comment vous pouvez contrôler ses allées et venues.

Animaux sauvages

Si des petits animaux nuisibles (mouffettes, marmottes, mulots, chats sauvages, etc.) ont élu domicile chez vous, tentez d’abord d’éloigner les bêtes par des moyens répulsifs naturels. L’utilisation d’une cage pour capturer l’animal demeure le dernier recours.

Arbres

Communiquez avec le Service d’inspection municipal pour obtenir un certificat d’autorisation d’abattage d’arbres.

Bruit

Relatif aux nuisances et à la paix publique – Constitue une nuisance le fait de causer ou laisser causer du bruit de manière à troubler la paix et la tranquillité du voisinage, de quelque manière que ce soit.

Constitue une nuisance et est interdit le fait de causer du bruit susceptible de troubler la paix et le bien-être du voisinage entre 22h et 7h.

Colportage – Aucun colportage n’est permis sur tout le territoire de la municipalité.  Si un colporteur se présente à votre porte, n’hésitez pas à communiquer avec l’inspecteur municipal 450-244-5838

Herbes hautes – 

Relatif  aux nuisances. 

Mauvaises herbes, broussailles, branches 

a)D’y laisser du gazon à une hauteur de plus de 20 cm sur une bande de trente mètres de large en bordure de toute limite adjacente à un terrain occupé par un bâtiment principal ou à l’emprise d’un chemin public à chacune des dates  suivantes :   le 7 juin  –  le 7 août et le 30 septembre

 b) D’y laisser du gazon à une hauteur supérieure à vingt centimètres (20 cm) sur un  terrain privé occupé par un bâtiment principal

Hautes herbes sur terrain vacant

Le fait pour le propriétaire, le locataire ou l’occupant d’un terrain vacant situé en zone inondable autre qu’un champ cultivé ou un pâturage, de laisser pousser sur ce  terrain des herbes d’une hauteur supérieure à 30 cm.

La Municipalité procédera elle-même aux dits travaux de fauchage, lesquels vous seront facturés en conséquence.

Nuisances

Définition :  Signifie tout acte ou omission qui peut mettre en danger la vie, la sécurité, la santé, la propriété ou le confort du public ou d’un individu. Il peut signifier aussi tout acte ou omission par lequel le public ou un individu est gêné dans l’exercice ou la jouissance d’un droit commun. 
Le règlement traite entre autres de :  graffitis – rouli-roulant – racines, branches d’arbres, clôtures et haies – rebus – neige et glace – affichage – matériaux de construction, carcasses d’automobiles – herbe à poux, broussailles – flânage, tapage, troubler la paix par le bruit, etc…

 Piscine –  Communiquez avec le Service d’inspection municipal.  Un permis est exigé pour l’installation d’une piscine –

Remises Toute remise isolée par rapport au bâtiment principal doit être située à une distance minimale. Communiquez avec le Service d’inspection municipal.   Un permis est requis.  La demande doit être présentée au Comité Consultatif d’Urbanisme.  

Toiture – Communiquez avec le Service d’inspection municipal. 

 

 

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Séances de Conseil 2017

Les séances de Conseil pour l’année 2017 se tiendront le lundi et débuteront à 20 heures 

9 janvier, 6 février, 6 mars, 3 avril, 1er  mai, 5 juin,  7 août,   2 octobre, 20  novembre et 4 décembre et le mardi 4 juillet et 5 septembre. 

Sécurité civile Venise-en-Québec
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Semaine de la sécurité civile

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Plan familial d'urgence

Service d'incendie et Premiers Répondants

Service des incendies

Le service des incendies de Venise-en-Québec fut créé en 1981 et est dirigé par le chef des pompiers M. Patrick Sauriol employé à temps plein qui a la charge de la brigade des pompiers et des premiers répondants. L`équipe comprend 23 pompiers et premiers répondants tous sur appel, 15 sont qualifiés pour répondre aux appels premiers répondants de niveau 1.

L’état-major est composé d’un chef aux opérations, d’un capitaine et de trois lieutenants.

Par ses actions, le Service de protection contre les incendies offre aux citoyens un service professionnelle lors des interventions incendie et de premiers répondants.

Le service de sécurité incendie possède 4 camions dont une ambulance pour les premiers répondants, ainsi qu’une embarcation nautique.

La caserne des pompiers est située au 190, 16e avenue ouest.

 

AIDE MUTUELLE

Des ententes d’aide mutuelle pour la protection contre l’incendie ont été conclues avec les municipalités de St-Georges de Clarenceville, Noyan, Saint-Sébastien, Henryville, Notre-Dame-de-Standbridge, Bedford, St-Paul-de-l’île-aux-noix, St-Armand et Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’objectif de ces ententes est de permettre à chaque municipalité participante de demander l’aide nécessaire à toute autre municipalité participante pour le combat des incendies, la désincarcération, le sauvetage sur glace, les interventions impliquant des matières dangereuses.

Pour toute information vous pouvez composer le 450-346-4260 poste 5650

Pour toute urgence composez le 911

 

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Photos de compétition amicale de 2008 à 2014

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Photos entrainement

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Attention aux alarmes non fondées

Prévention incendie

La prévention est un volet très important faisant partie du schéma de couverture de risque en matière d’incendie. Les pompiers visitent chaque année les résidences afin d’informer les citoyens et de s’assurer que la règlementation soit respectée. Le technicien en prévention des incendies quant à lui est responsable d’inspecter les risques plus élevées, par exemple les commerces, les institutions, les lieux d’hébergement. Avec la collaboration des pompiers il participe aux exercices d’évacuation des garderies, des centres pour personnes âgées et s’occupe des plans d’intervention. 

La prévention des risques plus élevés est assurée par M. Pierre Leblanc, technicien en prévention des incendies. 

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SOPFEU

Stationnement et circulation

STATIONNEMENT DE NUIT    – Nous vous rappelons qu’il est interdit de stationner sur le chemin public de tout le territoire de la Municipalité entre 23h00  et  7 h00 et ce du 15 NOVEMBRE  au 1ER AVRIL prochain   Ce règlement est appliqué par la Sûreté du Québec et des amendes pourront être remises aux contrevenants.      Merci de votre collaboration.

Taxation

Les dates de paiement sont fixées au 10 mars 2017, 9 juin  2017,  8 septembre 2017 et 8 décembre 2017.  Les mêmes dates s’appliquent pour le compte de valeur locative

 

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RÈGLEMENT NO. 434-2016 - TAXES 2017

Travaux publics
Urbanisme et permis

Nous vous invitons à communiquer avec M. Sylvain Girard, inspecteur municipal pour toutes demandes de permis.

Toutes les demandes d’agrandissement, de rénovation ou de construction sont présentées à un  Comité Consultatif d’Urbanisme qui se rencontre tous les derniers lundis du mois  

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